Lux InsideOut
the heart of europe in your hands
​​
accueil
​​
qui suis-je ?
​​
les sorties
​​
le blog

​​
Le circuit des châteaux

Je vous donne rendez-vous à votre hôtel (ou tout autre endroit que nous pourrons pré-arranger), et nous passerons la joournée à voyager à travers le pays, passant d'un château à l'autre.

Nous débuterons pas Vianden, où se trouve le plus grand château en dehors de Luxembourg Ville et un site majeur dans le pays. Chaque année en Octobre, le festival des noix attire une foule importante, le village entier est fermé à la circulation et les habitants vendent toutes sortes de mets locaux. Et chaque mois d'Août, une importante fête médiévale fait se rencontrer de nombrux passionés de Moyen Age.

Nous parlerons un peu de l'Histoire locale avant d'aller au château, situé en haut du village. Si le temps le permte, vous aurez un peu de temps pour profiter de l'atmosphère unique de ce village hors du temps.Comme la visite de Vianden nous prendra facilement deux heures ou plus, nous déjeunerons sur place. 

L'après-midi sera consacrée à Clervaux. Nous atteindrons le village au Nord du Luxembourg en longeant la rivière Our, frontalière avec l'Allemagne et ses paysages pittoresques. Le château de Clervaux, valant une visite en lui-même, est le lieu d'exposition permanent de la collection Family of Man d'Eward Steichen, un photographe luxembourgo - américain. Les photos montrent le quotidien tel qu'il était au début du 20è siècle et est un témoignage fort sur les peuples du monde.

Le village de Clervaux aussi, dans lequel nous irons marcher un peu, offre une église typique et une abbaye plus éloignée que nous pourrons aussi visiter. Un petit musée sur la 2nde guerre mondiale pourra aussi s'ajouter à la liste des attractions.

Vers le milieu de l'après-midi, il sera temps de nous remettre en route. Un dernier crochet par Larochette, où les ruines du château trônent au milieu d'une forêt et surplombent le village. Les cafés sur la place du village se trouvent à la croisé de plusieurs routes de la campagne luxembourgeoise et sont un repaire de motards les week ends d'été ! 

Nous serons de retour à notre point de départ en début de soirée - peut-être 18h au plus tot. Ce circuit est un circuit long qui ne se fera pas à un rythme effréné. Il y aura des châteaux, de la nature et une expo photo, et nous verrons une face cahée du Luxembourg.

Le prix du circuit comprendra les entrées aux musées mais les horaires changent suivant les saisons. Des boissons et des snacks légers sont compris de même. 
Le départ ne se fera pas après 9h le matin. Le circuit durera facilement une dizaine d'heures. Le repas de midi n'est pas compris dans le prix du circuit.